3. 5 jeunes Ambassadrices françaises de l’ONG ONE à Bruxelles pour défendre l’aide au développement européenne

Bruxelles, le 5 juin 2018 – A l’occasion des Journées européennes du développement, 45 jeunes Ambassadeurs de ONE, l’ONG de lutte contre l’extrême pauvreté cofondée par Bono de U2, venus des quatre coins du continent, se rejoignent à Bruxelles pour prendre part aux débats sur l’aide internationale européenne et alerter sur la place des femmes et des filles dans les pays les plus pauvres.

Combattre localement les inégalités mondiales

Le programme de bénévolat des jeunes Ambassadeurs de ONE regroupe 300 jeunes citoyens européens, dont 50 sur l’ensemble du territoire français, et également au Royaume-Uni, en Italie, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique et en Irlande. Dans leurs pays respectifs, dans leurs régions mais aussi au niveau européen, ils s’engagent pendant un an et partent à la rencontre des citoyens et des élus locaux, nationaux et européens pour les sensibiliser à la lutte contre l’extrême pauvreté et les convaincre de prendre des mesures concrètes.

Cette année, 45 jeunes Ambassadeurs participeront aux journées européennes du développement ces 5 et 6 juin au cœur des institutions européennes à Bruxelles.

5 jeunes représentent la France aux Journées européennes du développement

Parmi eux, 5 jeunes Ambassadrices françaises : Héma, 21 ans originaire de Marseille; Romane, 19 ans, originaire de Reims et vivant à Metz ; Amel, 22 ans, originaire de Petite-Forêt dans le Nord, Laure, 22 ans, originaire de Douai et vivant à Grenoble, et Daphné, 20 ans, originaire de Rennes et vivant au Havre. A Bruxelles, elles auront l’occasion de rencontrer hommes et femmes politiques européens pour discuter avec eux du prochain budget d’aide au développement de l’Union européenne et de la priorité à donner aux femmes et aux filles dans les pays les plus pauvres.

Daphné explique « Partout dans le monde, les femmes n’ont pas les mêmes opportunités que les hommes, mais cette inégalité touche encore plus durement celles dans les pays les plus pauvres. Aujourd’hui encore, 130 millions de filles à travers le monde ne peuvent pas aller à l’école, un milliard de femmes n’ont pas accès à un compte bancaire, et 39 000 filles de moins de 18 ans seront mariées de force. Les Journées européennes du développement, c’est l’occasion d’inviter les dirigeants européens à agir contre cette injustice en adoptant un budget européen ambitieux pour l’émancipation des femmes et des filles dans le monde !

Contact et demandes d’interview :

Les jeunes Ambassadrices de ONE sont disponibles pour parler de leur mobilisation et de leur parcours dès aujourd’hui.

Oussama Tayebi – [email protected] – 01 40 64 17 09

Charlotte Grignard – [email protected] – 06 22 41 00 41

Notes aux rédactions

À propos du programme des jeunes Ambassadeurs de ONE

Le programme de bénévolat « jeunes Ambassadeurs » est une initiative de ONE de formation et de mobilisation d’une nouvelle génération de militants de la lutte contre l’extrême pauvreté, qui regroupe 300 jeunes Européens de 7 pays – France, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Italie et Irlande – dont 50 en France. Venus de diverses régions en France et âgés de 17 à 34 ans, ils ont déjà rencontré lors des éditions précédentes des centaines de députés et sénateurs, des candidats à l’élection présidentielle, dont Emmanuel Macron, et des personnalités comme Bill Gates. Ils se mobilisent notamment lors des élections et des grands rendez-vous internationaux comme les G7 et les G20, afin d’obtenir des engagements des dirigeants politiques pour lutter contre l’extrême pauvreté.

A propos de ONE
ONE est une organisation mondiale de plaidoyer et de campagne, qui lutte contre l’extrême pauvreté, essentiellement en Afrique. ONE est soutenue par plus de 9 millions de personnes à travers la planète et compte plus de 460 000 membres en France. Pour plus d’information : www.one.org

A propos des Journées européennes du développement

Organisées par la Commission européenne, les Journées européennes du développement (JED) rassemblent la communauté du développement chaque année pour partager des idées et des expériences pouvant inspirer de nouveaux partenariats et des solutions innovantes aux défis les plus pressants du monde. Pour en savoir plus, consultez www.eudevdays.eu