La crise sanitaire que traverse le monde en ce moment est sans précédent. L’Afrique (le Sénégal et le Mali inclus) n’est nullement épargnée et pourrait être le continent le plus affecté par la pandémie du Covid-19 selon les prévisions.
Le virus ne connaît pas de frontières, ni ne fait de distinction sociale, raciale ou encore religieuse. Face à cette urgence mondiale et conscients, nous pensons qu’il est plus que jamais temps de nous montrer solidaires les uns envers les autres car personne ne sera en sécurité tant que nous ne serons pas tous en sécurité.
Ainsi, ONE lance la campagne ONE World, dans le but de créer une plateforme de solidarité et d’action commune.
Nous avons espoir qu’ensemble, nous pouvons faire face à ce fléau et y mettre fin. Cependant, cela demande un comportement responsable de la part de chaque individu afin de renforcer notre action collective.
Témoignages de solidarité de nos communautés
Nous avons demandé à la communauté de ONE de partager avec nous leurs témoignages d’espoir et de solidarité. Voici les messages que nous avons reçu :
Le monde entier traverse en ce moment une crise sans précédent. En tant que citoyenne et activiste et ne pouvant pas être physiquement sur le terrain, pour aider à combattre cette pandémie, nous réfléchissions à la manière dont nous pourrions apporter notre pierre à l’édifice.
Ainsi, nous sommes actuellement en train de travailler sur une nouvelle série de vidéos spécifique aux femmes car en cette période incertaine, elles sont les plus exposées car elles s’occupent des malades, constituent la majeure partie du personnel soignant, et s’occupent aussi des enfants. Dans le cadre de notre combat continue pour l’Égalité des genres, nous croyons qu’il est important de montrer au monde les challenges que rencontrent les femmes de même qu’il est important de féliciter le courage et la force qu’elles démontrent au quotidien.
– Fatou Warkha Samb, Senegal
Le Sénégal comme beaucoup de pays en ce moment, vit une crise sanitaire sans précédent. Depuis le début du mois de Mars, le pays a enregistré ses premiers cas de contamination au Coronavirus et jusque-là le bilan augmente de jour en jour.
L’état d’urgence a été décrété par le Chef de l’État ainsi qu’un couvre-feu afin de limiter les mouvements humains. Toutes ces directives font que le Centre National de Transfusion Sanguine connaît une rupture dans sa banque de sang qui risque de s’aggraver avec le Ramadan qui arrive. Fort de ce constat, la Ligue Africaine des Blogueurs en Santé, Population et Développement (Lab Santé) en collaboration avec le CNTS fait un appel au don de sang qui connaît depuis lundi dernier un vrai succès. “Sortir quand c’est utile pour un #GiveBloodChallenge permettra de remplir la banque de sang et aussi de sensibiliser les sénégalais sur la nécessité de donner du sang car dans les pharmacies, on n’en vend pas !
– Jaly Badiane, Senegal
Vous aimeriez partager votre témoignage de solidarité ? Vous pouvez le soumettre ici.
Comment soutenir les initiatives locales :
Ministère de la Santé et de l’action sociale :Le Ministère de la santé et de l’action social est l’organe de santé publique en charge de l’information et de la réponse sanitaire au Covid-19.
La Ligue Africaine des blogueurs en santé :Pour pallier le manque de poches sanguines au Sénégal, La ligue Africaine des blogueurs en Santé lance une initiative de soutien au Centre National de Transfusion Sanguine CNTS.
Suggestions de ressources et de lecture :
- Dix recommandations visant à assurer la continuité de l’apprentissage durant cette période.
- Les clubs des jeunes filles de Kolda jouent un rôle important dans l’atténuation des risques et la sensibilisation des communautés en cette période où sévit l’épidémie de coronavirus au Sénégal.