En ces temps incertains, les bonnes nouvelles sont de plus en plus rares. C’est pourquoi nous avons les yeux tournés vers le Sénégal. Le Sénégal est en train de se positionner comme l’un des leaders mondiaux dans la lutte contre le COVID-19.
En avril, le pays a connu une diminution du nombre de patients hospitalisés, les décès liés aux coronavirus au Sénégal restent faibles et le pays a enregistré le taux de guérison des patients atteints de coronavirus le plus élevé d’Afrique.
Voici un aperçu des quatre façons dont le Sénégal innove dans sa réponse au COVID-19.
Test Kits COVID-19
En mars, des chercheurs sénégalais ont commencé les essais de validation d’un test de diagnostic COVID-19 qui peut être effectué à domicile – pour seulement 1 dollar. Si tout se passe comme prévu, les tests – qui ont été conçus à l’origine pour vérifier la présence de la dengue – pourraient être distribués dans toute l’Afrique dès le mois de juin.
Le Sénégal a élaboré sa réponse à COVID-19 sur la base d’expériences réussies de lutte contre les épidémies passées, telles que celles d’Ebola et du VIH/SIDA.
Grâce à son expertise en matière d’identification et de réaction rapides, ces expériences ont permis au pays de faire ce que la plupart des pays n’ont pas fait : travailler à la production de masse de tests dans le but de tester tout le monde.
Robot Docteur
Oui, vous avez bien lu ! L’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar a créé “Docteur Car”, un robot multifonctionnel qui permettra au personnel soignant de traiter les patients sans courir le risque d’être contaminé.
Non seulement cette technologie innovante pourra prévenir la propagation des coronavirus, mais elle intègre même plusieurs langues.
Pour le faire fonctionner, il suffit au personnel soignant de charger le robot avec des médicaments ou de la nourriture, et de le piloter manuellement ou automatiquement vers les patients dans leur chambre d’hôpital. Cela réduit le risque de transmission du virus du patient au personnel de santé.
L’application « Alerte Santé Sénégal »
Après les premiers cas COVID-19 en Afrique, Jesus Ekie n’a pas perdu de temps pour créer une application appelée “Alerte Santé Sénégal”.
Comment fonctionne-t-elle ? En fournissant au public les dernières informations factuelles vérifiées sur la propagation de COVID-19, Alerte Santé Sénégal contribue à lutter contre la diffusion de fausses informations, en veillant à ce que les informations officielles soient facilement accessibles au public.
Alerte Santé Sénégal vise à fournir des informations et des statistiques sur toutes les maladies en se basant uniquement sur des sources officielles, à savoir le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal, le Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire (COUS) et l’Organisation Mondiale de la Santé.
Cette application contribue à donner aux citoyens sénégalais les moyens de s’informer des dernières nouvelles concernant cette situation qui évolue rapidement.
Innovations en matière de communication numérique
Une plateforme numérique appelée “Sunucity” (qui signifie “notre ville” en langue wolof) permet aux autorités locales et aux citoyens de communiquer.
Elle comprend une fonction de signalement des incidents, qui a permis aux populations de signaler tout incident survenant dans leur environnement, comme un cas suspect de COVID-19. L’application permet également aux autorités locales de communiquer en retour avec le public et de l’informer de tout avis important.
Cette innovation numérique a contribué à ce que les Sénégalais soient informés des dernières nouvelles concernant le coronavirus et puissent prendre connaissance des outils et solutions possibles au niveau du ministère et de l’État.
L’expertise du Sénégal en matière de contrôle des maladies, combinée à son dévouement aux solutions numériques, constitue un exemple solide pour les autres pays sur la manière de contrôler le COVID-19.