À Propos
Gagnants précédents
Le Prix ONE Afrique récompense les efforts d’organisations africaines visant à atteindre les objectifs de développement durable (ODD), le plan mondial pour un avenir meilleur.
Gagnant 2022 : Elena
Elena est une organisation dirigée par des Africains et basée au Cameroun. Elena a commencé comme une initiative informelle visant à former des jeunes filles qui n’ont pas eu l’opportunité de bénéficier d’une éducation post-primaire pour une raison ou une autre. Aujourd’hui, Elena a évolué et s’est donné pour mission de développer des moyens de subsistance durables pour les populations rurales défavorisées grâce à ses programmes innovants.
Gagnant 2020 : The Public and Private Development Centre (PPDC)
Le Centre de développement public et privé (PPDC), créé au Nigeria en 2003, a remporté le prix 2020 pour ses efforts africains visant à atteindre les objectifs de développement durable (ODD), le plan mondial pour un avenir meilleur. Cette ONG vise à accroître la participation des citoyens aux processus de gouvernance en mettant l’accent sur l’amélioration de l’intégrité des secteurs public et privé.
Gagnant 2018 : Dext Technology
Dext Technology, une société ghanéenne, a remporté le prix 2018 pour son Science Set – un mini laboratoire scientifique contenant des matériaux et des composantes permettant aux étudiants de réaliser des expériences de base. La science au Ghana est enseignée dans l’abstrait – les enseignants expliquent la théorie de la science au tableau. Le manque de financement rend les démonstrations pratiques impossibles. Science Set fournit une solution abordable. Assez petit pour tenir dans un cartable ou sur un bureau, il va au-delà de la théorie scientifique et aide les enseignants à montrer aux élèves à quel point la science est passionnante avec des expériences pratiques.
Gagnant 2016 : Connected Development (CODE)
CODE est une organisation de défense des droits basée au Nigéria, dont la mission est d’autonomiser les communautés marginalisées en améliorant l’accès à l’information nécessaire pour améliorer les services publics locaux. CODE a utilisé avec succès son expertise pour donner aux communautés locales les moyens de réclamer les fonds qui devaient leur être affectés. CODE propose une formation sur la manière de faire le suivi des fonds locaux manquants ou détournés, sensibilise les citoyens et fait pression sur les gouvernements afin qu’ils mettent les fonds là où ils ont été promis. Grâce à ces activités, CODE a contribué à réduire la pauvreté dans les communautés cibles en renforçant la participation des citoyens à la gouvernance. CODE s’est également attaqué à la corruption au Nigeria
Gagnant 2015 : Support for Women in Agriculture and Environment (SWAGEN)
SWAGEN est une organisation composée de membres qui utilisent les connaissances locales pour adapter et améliorer les politiques de développement environnemental et durable ayant une incidence sur les communautés tributaires de la forêt. SWAGEN travaille dans la forêt tropicale naturelle de Rwoho en Ouganda. Ce qui a commencé en 1992 comme un petit groupe de femmes répondant à une politique nationale qui limitait l’accès à la forêt est devenu une organisation de 3 000 membres avec des partenariats stratégiques à travers le continent et le monde.
Gagnant 2014 : Les Amis du Fond Mondial Afrique (Friends Africa)
Friends Africa soutient la lutte contre le VIH / SIDA, la tuberculose et le paludisme en partenariat avec le Fonds mondial. L’organisation fait campagne avec la société civile, le secteur privé et les gouvernements. Le travail de plaidoyer de Friends Africa a aidé le Fonds mondial à mobiliser l’appui des gouvernements africains, du secteur privé et de la société civile, tout en mobilisant des ressources par le biais de sa campagne «Dons de l’Afrique» et de son initiative « Champions africains pour la santé ».
Gagnant 2013 : Agricultural Non-State Actors Forum (ANSAF) of Tanzania
Le Forum des acteurs agricoles non étatiques est un réseau d’acteurs non étatiques du secteur agricole tanzanien qui fait entendre la voix des petits exploitants agricoles aux prises avec des difficultés politiques. L’organisation surveille le budget agricole de la Tanzanie et plaide pour que le gouvernement affecte au moins 10% de son budget national au développement agricole et rural conformément à la Déclaration de Maputo de 2003.
Gagnant 2012 : Positive-Generation
Positive Generation utilise une variété d’outils et de méthodes de plaidoyer dans ses efforts pour assurer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH / SIDA au Cameroun. PG utilise le plaidoyer pour faire pression sur les dirigeants afin de protéger la sécurité et la santé des personnes séropositives au Cameroun.
Gagnant 2011 : GF2D
GF2D habilite les femmes togolaises à exercer leur droit de participer aux processus de prise de décision de leur pays en déployant des assistants juridiques dans les communautés pour partager des connaissances juridiques et former les femmes à se présenter aux élections locales et nationales, entre autres activités.
Gagnant 2010 : SEND Ghana
SEND Ghana travaille à éduquer et à habiliter les citoyens à participer au processus politique et à accéder aux services mis à leur disposition.
Gagnant 2009 : SIDAREC
SIDAREC, une organisation à base communautaire fondée par des jeunes des bidonvilles de Nairobi, engage et responsabilise les jeunes défavorisés dans les bidonvilles urbains de la capitale kényane, en particulier pour lutter contre la violence.
Gagnant 2008 : Devcoms
Devcoms collabore avec les médias nigérians pour former des journalistes et des rédacteurs en chef à des problèmes de santé publique, en particulier ceux concernant les femmes et les enfants.