1. Accueil
  2. Articles
  3. Les Accountability Music Awards : Nous avons un gagnant !

Les Accountability Music Awards : Nous avons un gagnant !

Actualité

Plus tôt dans l’année, nous avions demandé à nos différentes audiences à travers l’Afrique de nommer leurs artistes préférés, les artistes dont la musique va de pair avec la lutte contre la corruption en Afrique pour les Musical Awards de 2021. Après avoir reçu 35 nominations, cinq artistes  ont été désignés et plus de 10 000 votes ont été exprimés pour  choisir le gagnant de ce prix prestigieux.

Nos audiences ont voté et c’est avec plaisir que nous annonçons Winky D comme gagnant du Accountability Music Awards 2021 pour sa chanson “Njema !” “Njema” appelle les gens à se libérer des scénarios qui retarderont les progrès.

« J’ai écrit cette chanson non pas simplement pour amuser le public, mais pour étendre la réflexion sur  l’importance de la musique dans une société », a-t-il partagé. « La musique est toujours meilleure lorsqu’elle est motivée par l’expérience plutôt que par l’écoute ou l’imagination ».

Un peu plus sur Winky D

Á propos de Winky D

Wallace “Winky D” Chirumiko est un artiste zimbabwéen de reggae dancehall, notamment aussi connu sous le nom de « The Big Man ». Son amour pour le reggae a commencé à un très jeune âge.  À l’adolescence, il s’est mesuré à d’autres artistes lors des Ghetto Lane Clashes, où il a gagné en popularité et s’est fait appeler Winky D par ses fans.Considéré comme l’un des pionniers du dancehall au Zimbabwe, Winky D a sorti 11 albums avec de nombreux hits dans les charts tels que “Rasta”, “Head Inna War” et plusieurs autres titres. Il a travaillé avec plusieurs autres musiciens, dont la légende jamaïcaine du dancehall Beenie Man, et s’est produit aux côtés d’artistes comme Black Coffee et Kay Mack. En 2020, il est nommé meilleur artiste de dancehall aux African Entertainment Awards United States of America (AEAUSA), et en 2021 il a également gagné le prix de Best African Dancehall Entertainer à l’International Reggae and World Music Awards (IRAWMA).

Aujourd’hui, il termine l’année 2021 en tant que lauréat des Accountability Music Awards !

Il suit désormais les traces des lauréats précédents, comme la musicienne basée à Lagos et lauréate 2019, Chioma “Cill” Ogbonna,  alors que sa musique continue de faire avancer la lutte contre la corruption en Afrique.

Á propos des Awards

La musique a toujours été un outil puissant pour inspirer le changement et un moyen essentiel pour adresser certains maux de la société et inclure la population dans la lutte contre la corruption. C’est pourquoi  ONE en Afrique, Le Accountability Lab. et l’Union Africaine se sont réunis pour créer le Accountability Music Awards.

Les Accountability Music Awards  sont destinés à récompenser les musiciens et artistes africains courageux qui luttent contre la corruption sur le continent. Ces artistes et musiciens utilisent constamment leur musique pour  mettre en lumière les impacts négatifs de la corruption et du manque  de transparence et de responsabilité des institutions gouvernementales sur nos communautés.